Valérie Verbrugghen

Fasciathérapie

Pour prendre rdv, écrivez un sms au 078 644 82 33

Le fascia en bref :

 

Le fascia est le tissu conjonctif qui est présent dans tout le corps : os, muscles, nerfs, organes, cerveau, vaisseaux sanguins. Non seulement il entoure toutes ces structures du corps, mais les relie également entre elles. Il faut donc voir notre corps formé par un ensemble de membranes réactives (un peu comme des « toiles d’araignées » dans tous les sens) reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de chaque cellule. Cette continuité tissulaire aujourd’hui démontrée permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance.

Composé de fibres (plus ou moins élastiques), de cellules et d’un liquide, le fascia est mobile et s’adapte continuellement. Grâce à son élasticité et son tonicité, il absorbe et répartit les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis. Les fascias se tendent et se détendent en permanence, une réaction d’adaptation normalement réversible. Lorsque le choc est répété, trop violent ou mal géré, par contre, les tensions ou crispations s’installent et peuvent expliquer l’apparition de douleurs ou troubles fonctionnels.

Leur étroite relation avec le système nerveux central (et donc leur participation à l’interconnexion corps/psychisme) permet quant à elle d’expliquer comment les tensions tissulaires sont impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles et le stress (ou l’inverse).

 

La fasciathérapie :

 

C’est une thérapie douce et respectueuse. Le fasciathérapeute repère les zones de blocages et de restrictions ainsi que les différents déséquilibres physiologiques. Par des pressions douces et étirements lents, le fasciathérapeute rend aux fascias leur mobilité, leur souplesse et leur capacité d’adaptation. Il libère les articulations et corrige le mouvement. Cette approche prend en compte l’unité corps/psychisme et sollicite les capacités d’autorégulation du corps. Il restaure la globalité et la coordination, tout en apportant à la personne une sensation de repos et de bien-être physique et psychique.

En complément, des exercices de rééducation gestuelle peuvent développer la perception du geste et du corps et favoriser une présence à soi nouvelle et enrichissante.

 

A qui s’adresse la fasciathérapie ?

 

Le fascia ayant un impact tellement large sur la personne, la fasciathérapie s’adresse à des troubles très diverses :

  • Pathologies ou troubles musculaires et articulaires : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, rhumatismes, raideurs et douleurs articulaires, arthrose,…

  • Pathologies de la sphère crânienne : maux de tête, névralgies d’Arnold,…

  • Les pathologies de terrain : stress, burn-out, …

 

Tarifs et remboursement

Une séance dure 1 heure et coûte 120 CHF (se payant comptant). La plupart des assurances complémentaires reconnaissent la fasciathérapie. Il suffit de se renseigner avant la première consultation. Je suis personnellement agréée ASCA.